Passer au contenu

«Administration des données», «gouvernance des données» et «gestion des données» sont des mots à la mode courants dans l'industrie informatique. Malheureusement, ils sont également souvent confondus et / ou mal compris. Changeons cela.

Les deux dernières décennies ont entraîné des changements fondamentaux dans les procédures opérationnelles standard des grandes organisations, peut-être pas plus importants que la mise en place de systèmes d'information pour automatiser les processus et gérer d'énormes quantités de données. Mais il ne suffit pas de créer la bande passante pour gérer les données; il doit y avoir un moyen de le rendre exploitable. C'est administration des données.

La gouvernance et la gérance des données relèvent de l'administration des données. Gouvernance des données est le processus de définition des attributs, des règles, des métriques et des normes pour maintenir l'ordre, l'efficacité et l'agilité des données. Il est important de considérer les efforts de gouvernance des données comme des programmes, plutôt que des projets, car ils sont en cours plutôt que d'avoir une date de fin spécifique - tout comme les ventes, la production ou toute autre activité dans l'organisation. Les programmes de gouvernance des données devraient faire partie de l'ADN d'une entreprise. Gestion des données, d'autre part, est le processus d'application de ces mesures et attributs.

Les programmes de gouvernance des données peuvent être créés en suivant ces cinq étapes.

Attribuer

Attribuer une équipe de gouvernance des données et un chef d'équipe

La responsabilité est tout. Neuf fois sur dix, lorsqu'un projet de données échoue, c'est parce qu'aucun leader ou équipe n'a été identifié au sein de l'organisation. En règle générale, la mission de leadership revient à un membre du service informatique, normalement une personne travaillant avec des outils de BI ou des solutions d'entreposage de données. C'est une erreur courante. Les organisations doivent nommer une personne qui comprend la «vue d'ensemble» de son entreprise, y compris les nuances de ses données. Cette personne doit défendre le programme de gouvernance des données au sein de l'organisation et être capable d'en changer la vision au niveau de la C-Suite. Ce n'est pas un petit travail.

Déterminer l'approche

Déterminer l'approche: de haut en bas ou de bas en haut?

Les initiatives de gouvernance des données découlent soit d'un mandat exécutif («de haut en bas»), soit d'une réponse de base aux défis tactiques des données («de bas en haut»). Il s'agit d'une décision importante qui aura un impact sur la rapidité avec laquelle votre initiative de gouvernance des données progresse. Le programme fera beaucoup plus de progrès avec le soutien de la haute direction, mais il est parfois nécessaire d'établir la valeur de la gouvernance des données avec de petites victoires au début. Dans les deux cas, une fois que le programme est entièrement en cours, l'équipe chargée des données établira alors l'orientation et l'utilisation efficace des ressources, ainsi que les objectifs à plus long terme.

Identifier

Identifier l'objet de données / données de base

Après avoir déterminé quelle approche convient le mieux, l'organisation doit identifier la portée de l'organisation de gouvernance et doit aligner les priorités initiales sur les objectifs commerciaux stratégiques. Ceci est essentiel au succès du programme. Si un objet de données n'ayant rien ou peu d'impact au sein de l'organisation est choisi, le projet ne démontrera pas de manière appréciable ROÍ. À l'inverse, si un objet de données trop complexe est choisi, le projet mettra trop de temps à impacter l'entreprise à court terme.

Intégrer

Intégration avec l'informatique

Une fois que l'objet de données a été sélectionné, le chef de l'équipe de gouvernance des données doit se connecter avec les responsables informatiques de l'organisation pour identifier l'impact de l'objet de données dans le paysage informatique. Cela aidera l'équipe de gouvernance des données à déterminer le calendrier, les applications impliquées dans le processus et les utilisateurs clés qui participent à la création et à la maintenance des données. Il ouvrira également la voie à la création de politiques, de normes et de mesures pour la création de données. Une fois cette tâche accomplie, le besoin d'un outil de gouvernance des données plus important peut être déterminé.

Réaliser

Mettre en œuvre le processus d'objet de données

La dernière étape consiste à mettre en œuvre les politiques, les normes, les mesures et les outils utilisés dans le processus de gouvernance des données. La sélection rigoureuse de ces outils et la définition du processus opérationnel assureront le succès du programme de gouvernance des données au fil du temps.

COMMENCER UNE CONVERSATION

Skip to content

“Data administration,” “data governance” and “data stewardship” are common buzzwords in the IT industry. Unfortunately, they are also commonly conflated and/or misunderstood. Let’s change that.

The last two decades have brought fundamental shifts in the standard operating procedures of large organizations, perhaps none more significant than the establishment of information systems to automate processes and handle massive amounts of data. But merely creating the bandwidth to handle data isn’t enough; there needs to be a way to make it actionable. That’s data administration.

Data governance and data stewardship fall under the umbrella of data administration. Data governance is the process of defining attributes, rules, metrics and standards to maintain order, efficiency and agility over data. It is important to think of data governance efforts as programs, rather than projects, since they are ongoing rather than having a specific end date – just like sales, production or any other activity in the organization. Data governance programs should become part of an enterprise’s DNA. Data stewardship, on the other hand, is the process of applying those metrics and attributes.

Data governance programs can be created by following these five steps.

Assign

Assign a Data Governance Team and Team Leader

Accountability is everything. Nine times out of ten, when a data project fails it is because no leader or team has been identified within the organization. Typically the leadership assignment goes to someone in the IT department, normally someone working with BI tools or data warehousing solutions. This is a common mistake. Organizations should appoint a person that understands the “big picture” of its business, including the nuances of its data. This person must champion the data governance program within the organization and be capable of changing the vision of it at the C-Suite level. It is no small job.

Determine the approach

Determine the approach: Top-Down or Bottom-Up?

Data governance initiatives originate either from an executive mandate (“top down”) or as a grass roots reponse to tactical data challenges (“bottom up”).  This is an important decision that will impact how quickly your data governance initiative progresses.  The program will make much more progress with support from senior leadership, but sometimes it is required to establish the value of data governance with small wins at first.  In either case, once the program is fully underway, the data team will then establish the focus and the efficient utilization of resources, as well as longer term objectives.

Identify

Identify the Data Object/Master Data

After determining which approach fits best, the organization needs to identify the scope of the governance organization, and needs to align the initial priorities to the strategic business objectives.  This is critical for the success of the program. If a data object that has nothing or little impact within the organization is chosen, the project will not appreciably demonstrate ROÍ. Conversely, if an overly complex data object is chosen, the project will take too long to impact business in the short term.

Integrate

Integrate with IT

Once the data object has been selected, the data governance team leader should connect with the organization’s IT leaders to identify the impact of the data object within the IT landscape. This will help the data governance team to determine timeline, applications involved in the process and the key users that participate in the creation and maintenance of the data. It will also pave the way to create policies, standards and metrics for the data creation. Once this task is accomplished, the need for a mater data governance tool can be determined.

Implement

Implement the Data Object Process

The final step is to implement the policies, standards, metrics and tools used in the data governance process. Carefully selecting these tools and defining the business process will ensure the success of the data governance program over time.

START A CONVERSATION